Michelin offrira de nouveaux pneus à clous, les X-Ice North 4

Par Marc Bouchard | mardi 24 mars 2020 | BlogueActualités

Vous vous dites : le printemps arrive, pourquoi penser déjà aux prochains pneus d’hiver? Après tout, l’hiver n’est que dans 9 mois. Ce qui est totalement exact. Mais qui ne devrait pas vous empêcher de prévoir le coup, puisque les ventes de pneus débutent beaucoup plus tôt que cela. C’est exactement pourquoi, à compter de septembre, Michelin débutera la distribution de ces nouveaux pneus, les Winter X-Ice North 4.

En deux mots, ce sont des pneus à clous, que Michelin a conçu et qui seront préparés en usine, selon une méthode unique. Unique, des pneus à clous? Oui, parce que le manufacturier français ne s’est pas contenté d’apposer des clous dans une semelle de caoutchouc. Il a étudié la totalité du principe, et a créé un véritable pneus aux caractéristiques développées mathématiquement!

Les mathématiques pour les clous

On pousse vous croyez? Pas du tout en fait. La disposition même des différents clous dans la semelle ne se fait pas sur une simple base de régularité, comme c’est souvent le cas. En fait, il s’agit plutôt d’une étude scientifique qui détermine les points exacts de pression du pneu sur le sol lors du mouvement à différentes vitesses. Un algorithme se charge ensuite de dessiner la disposition des clous, pour assurer la maximum de traction.

Non seulement cette disposition est-elle idéale pour la traction et l’adhérence, mais Michelin a aussi ajouté une composante indispensable : limiter le bruit de roulement. La disposition, et la forme même des clous utilisés, permet de limiter les décibels émis par le pneu en roulant.

Mais ce n’est qu’une partie des nouveautés de ce pneu, déjà commercialisé en Europe. On y retrouve notamment une bande de roulement directionnelle, une conception en forme de V de la semelle, qui aide à évacuer la neige et la glace de la bande de roulement et de larges rainures qui facilitent l’évacuation de l’eau et de la neige fondante.

Précisons que le X-Ice North 4 est également fabriqué avec le composé nordique de la société, qui offre une flexibilité à des températures froides et reste stable à des températures modérées.

Le X-Ice 4 North est livré avec des crampons installés en usine et sera disponible en 30 tailles allant de 15 à 20 pouces dès la fin de l’été. Les autres tailles seront offertes l’an prochain.

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

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