Michelin embrasse les véhicules électriques
Source : rubber news
CUNEO, Italie—Les consommateurs veulent plus de leurs pneus. Plus en termes de performance et plus en termes de durabilité.
En même temps, ils demandent que ces pneus soient plus gros et plus robustes pour supporter des véhicules plus gros et plus lourds, tout en offrant une usure plus longue, une autonomie/économie de carburant étendue et une faible résistance au roulement.
C’est une tendance qui, selon Michelin, crée une sorte de paradoxe car elle « affecte directement la consommation et les émissions de CO2, au milieu du changement climatique et de la diminution des ressources ». Et c’est un défi que le manufacturier français est bien décidé à relever.
Même si l’apparition des véhicules électriques exacerbe ces défis, le poids, le couple et la nature silencieuse des véhicules demandent aux fabricants de pneus d’améliorer les performances des pneus. « Ces exigences représentent une opportunité unique pour Michelin de mettre en valeur ses technologies et son savoir-faire », a déclaré Michelin.
C’est exactement ce que Michelin a fait les 4 et 5 octobre lorsqu’il a organisé une journée des médias dans son usine de Cuneo, sa plus grande usine de pneus de voiture en Europe occidentale. Au cours de l’événement, le fabricant de pneus a présenté des technologies qui réduisent la résistance au roulement dans ses produits.
L’année dernière, seul Michelin a déclaré que ces technologies avaient permis d’économiser près de 9 milliards de gallons de carburant tout au long de la durée de vie des pneus. L’utilisation de ces technologies a également réduit les émissions de CO2 en 2021, d’environ 8,7 millions de tonnes métriques par rapport à 2010.
Et le fabricant de pneus français affirme que cela se poursuivra dans les années à venir, notant qu’il s’est engagé à améliorer l’efficacité énergétique jusqu’à 10 % d’ici 2030.
Le manufacturier de pneus a souligné une autre tendance émergeant à travers l’Europe. Il s’avère, selon Michelin, que les automobilistes veulent aussi des pneus toutes saisons.
« Longtemps snobés par les automobilistes européens, les pneus toutes saisons ont connu ces dernières années un succès commercial remarquable sur le continent », a déclaré Michelin, notant que les ventes du produit ont triplé ces dernières années.
Le Michelin Pilot sport EV se retrouve en vente chez blackcircles Canada
Michelin a lié cette croissance à un certain nombre de facteurs, notamment le changement climatique et la survenue de chutes de neige imprévisibles, les modifications de la réglementation européenne et le rapport coût-avantage de ne pas avoir à acheter deux jeux de pneus.
Plus a propos de Michelin