Les nouvelles les plus marquantes de 2022!

Par William Bouchard | lundi 26 décembre 2022 | BlogueActualités

Tout bon média a besoin de sa revue de l’année et, même si nous ne traitons que du monde du pneu, notre blogue ne fait pas exception! Après avoir tourné notre regard vers l’avenir dans notre chronique de la semaine dernière, c’est maintenant le temps de faire notre décompte de la nouvelle année. Parmi les concepts impressionnants et les technologies… intéressantes, 2022 aura certainement été marquante pour l’industrie automobile.

Bien sûr, les électriques

Le sujet de l’année, c’est sans doute les véhicules électriques qui semblaient véritablement être sur toutes les lèvres. Pratiquement tous les grands manufacturiers ont dévoilé en grande pompe leur version du pneu parfait pour accommoder leurs besoins. Habituellement plus robustes pour supporter le poids de la batterie, ils ont aussi une résistance au roulement plus faibles. 

Cette année, on a eu droit entre autres à une gamme Goodyear ElectricDrive renouvelée ainsi que le dévoilement des tout nouveaux Hankook iON. Tout récemment, on a même pu apercevoir pour la première fois la version hivernale tant attendue de ces derniers. 

Des matériaux variés

Dans ce même souci d’écologie, de plus en plus de fabricants de pneus tentent d’utiliser des matériaux plus verts et efficaces. L’hévéa, la source principale de caoutchouc naturel, n’est pas une plante très commode et demande beaucoup de ressources ainsi qu’un climat très spécifique. C’est pourquoi des compagnies comme Continental essaient d’utiliser depuis déjà presque 10 ans du latex provenant d’autres sources, par exemple le pissenlit

En 2022, des bonds de géant ont été faits dans le domaine, par exemple avec le lancement des Goodyear Endurance WHA et Metro Miler G152 et G652 faits à partir d’huile de soya. Chez Bridgestone, c’est davantage sur le guayule qu’on a misé cette année avec un investissement de plusieurs dizaines de millions de dollars. Le résultat, malheureusement, ne sera pas disponible avant 2030…

Et d’autres technologies…

On a aussi eu droit pendant 2022 à quelques nouvelles un peu plus surprenantes, surtout sous la forme de concepts parfois un peu utopiques. Le mois dernier, par exemple, je vous avais parlé du monde imaginé par Hankook lors de son événement Design Innovation. Le plus marquant? Probablement les roues sphériques qui promettent de nous déplacer à 360 degrés. 

La relation entre Microsoft et Bridgestone, dévoilée cet été, a également fait sourire quelques-uns. Même si les consommateurs apprécieront sans doute les fonctionnalités que procurera l’intégration d’Azure, comme l’analyse prédictive de la maintenance, il est plutôt étrange de penser que même nos pneus auront la connexion à Internet! 

 

S’il est vrai qu’il est probablement plus utile pour la société et la planète de développer des pneus plus verts, je ne peux m’empêcher d’anticiper quelles autres surprises et technologies étranges nous réserve 2023!

À propos de l’auteur

Articles similaires