Les Michelin UPTIS: le début d’une nouvelle ère?

Par Marc Bouchard | mardi 21 septembre 2021 | BlogueActualités

Ça fait déjà longtemps que les manufacturiers promettent le pneu du futur, sans chambre à air et théoriquement increvable, en plus d’être plus durable et moins dispendieux. Trop beau pour être vrai? C’est effectivement ce que disaient certaines rumeurs devant l’absence de tels produits sur le marché, malgré le grand nombre de prototypes présentés au courant de la dernière décennie.

Cependant, cette année, Michelin a su prouver que ces rumeurs étaient fausses en dévoilant au salon IAA Mobility son premier modèle sans air destiné au marché des voitures de tourisme. Dites bonjour au concept UPTIS, un acronyme pour “Unique Punctureproof Tire System”, ou Système Unique de Pneus Increvables.

Plus écono

 L’avantage le plus évident d’un produit potentiellement increvable, c’est sa longévité accrue et sa résistance plus grande aux impacts et aux coupures. Qui dit un pneu plus résistant dit également moins de visites chez votre expert en mécanique et, bien sûr, une facture moins salée! Avec l’UPTIS, selon Michelin, plus besoin de roue de secours, puisque sa structure en caoutchouc recyclé et en résine a été conçue pour tenir le coup, peu importe les dangers de la route.

Comme pour le concept Vision, présenté pour la première fois en 2017, le secret de la solidité impressionnante de l’UPTIS se trouve dans son design alvéolé et son matériau à la fois souple et ultra-solide. En se déformant sous la force des chocs, puis en reprenant leur forme originale, pas besoin de chambre à air pour stabiliser votre conduite! Vous n’aurez plus jamais besoin de vérifier la pression de vos pneus!

 Plus écolo

 L’autre intérêt majeur dans la création de tels pneus à longue durée de vie, c’est la réduction de l’impact environnemental de notre conduite. En plus de créer des déchets difficilement recyclables, les pneus actuels utilisent pour la plupart du caoutchouc naturel tiré de l’hévéa, une plante dont la culture peut poser problème. Les UPTIS, eux, sont composés en majorité de gomme recyclée, et Michelin aimerait faire passer cette proportion à presque 100%.

Pour encourager encore davantage la conduite verte, le modèle-concept a été conçu pour optimiser la conduite des voitures électriques. On a peu de détails sur le sujet pour le moment, mais si on se fie au reste des modèles Michelin conçus pour cette catégorie, c’est au niveau de la stabilité et la résistance au roulement qu’ils sauront probablement se démarquer. En effet, en réduisant la résistance du pneu, on réduit également l’énergie nécessaire pour avancer, ce qui peut augmenter l’autonomie du véhicule.

On ne sait pas quand la compagnie prévoit lancer officiellement son produit révolutionnaire sur le marché, mais ce qui est certain, c’est que cela pourrait bien marquer l’arrivée d’une nouvelle génération de pneus. Pourrons-nous un jour retrouver la catégorie “increvable” sur Blackcircles.ca?

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

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