Les e.PRIMACY, ou comment Michelin va sauver la planète!

/ Les e.PRIMACY, ou comment Michelin va sauver la planète!

Les e.PRIMACY, ou comment Michelin va sauver la planète!

Par |2020-11-29T14:16:38-05:00samedi 14 novembre 2020|Actualités|

L’innovation et la technologie sont au centre des priorités des manufacturiers de pneu, c’est bien connu. Cependant, depuis quelques années maintenant, le respect de l’environnement s’est également ajouté à cette liste. L’ajout d’additifs rendant la gomme plus solide et moins polluante et la réduction de la résistance au roulement sont deux exemples de méthodes efficaces, mais ces méthodes ne peuvent réduire à zéro les émissions de carbone d’un pneu. Ce novembre, Michelin a annoncé sa nouvelle façon de faire: découvrez le concept Michelin e.PRIMACY, le premier pneu à être neutre dans ses émissions.

Il faut dire que Michelin a depuis longtemps fait son entrée dans le monde du pneu écologique. Dès le début des années 90, le fabricant produit des variétés de pneus spécialisés dans la réduction de la résistance au roulement. Cette fois-ci, Michelin a poussé le concept à l’extrême en créant un produit dont le total des émissions est neutre, de la collecte de ses matériaux à sa construction et son installation.

Pour ce faire, la compagnie a d’abord choisi la voie du recyclage et de la réutilisation, mais ce n’est pas tout. Si cela aide à réduire l’impact écologique du produit, Michelin a adopté une approche proactive pour la rendre complètement neutre. En effet, c’est en plantant des arbres et installant des appareils industriels à la consommation plus efficace qu’elle réussit à faire un vrai changement pour la planète! Michelin a même également déjà planifié la fin de vie de son nouveau pneu. En partenariat avec des entreprises de recyclage, la compagnie s’assurera que tous les matériaux possibles sont pleinement réutilisés.

Environnement, oui, mais performance et économies aussi

 

S’il est vrai que la compagnie prévoit des économies d’essence assez significatives, près d’un cinquième de litre par 100km, cela ne signifie pas pour autant qu’elle a lésiné sur leur performance! Bien qu’il ne s’agisse pas des pneus les plus robustes ou les plus adhérents – là n’est pas leur but – leur technologie leur confère quand même plusieurs avantages. Sa gomme, renforcée d’un polymère spécifiquement développé pour l’occasion, est doué d’une très grande élasticité. Sa couche Energy AirShield et ses flancs CoolRunning, eux, permettent d’absorber les chocs et de faire durer votre caoutchouc encore plus longtemps.

Sur les chaussées sèches et mouillées, le nouveau concept e.PRIMACY semble donc tout à fait comparable en termes d’adhérence, mais est-ce que la technologie en vaut le prix? Malheureusement, difficile à dire puisqu’on ne connaît pas encore le prix ou même la date de sortie de ces nouveaux pneus. Par contre, une chose est certaine: ils pourront vous faire sauver gros sur votre facture d’essence! Ce 0.2L/100km peut se traduire en quelques centaines de dollars sur la durée de vie du pneu et vous serez ravis de voir votre autonomie augmenter!