Le Goodyear Eagle GO, un pneu de 500 000 km?

Par Marc Bouchard | lundi 3 octobre 2022 | BlogueActualités

Dans le marché actuel, un pneu à la longévité impressionnante peut parfois dépasser les 150 000, voire 200 000 kilomètres de vie utile. C’est du moins ce que suggèrent les garanties des manufacturiers qui dépassent rarement ou jamais cette limite. Or, que diriez-vous si je vous apprenais qu’un nouveau modèle de pneu pourrait relever cette barre à des niveaux jamais vus auparavant?  

Les Goodyear Eagle GO ne sont peut-être encore qu’un concept, mais leur durée de vie de 500 000 kilomètres promet de révolutionner le monde des pneus écologiques. Fabriqué à partir de matériaux principalement naturels, il entre dans la philosophie carboneutre de l’entreprise américaine qui affirme vouloir remplacer les produits issus du pétrole d’ici 2040. 

Conçus pour le Citroën Oli

Il faut dire que l’idée ne sort pas de nulle part. Goodyear a plutôt imaginé ce modèle novateur dans le cadre d’un partenariat avec Citroën pour son concept Oli, un VUS électrique conçu pour être le plus petit possible, parfaitement adapté à son marché européen. Il est vrai qu’il est difficile d’imaginer ceci sur le marché américain, inondé de gros véhicules même chez les modèles sans émissions. On peut citer comme exemples le F-150 Lightning ou le Chevrolet Blazer EV, deux VÉ qui se démarquent pour beaucoup de choses… mais pas pour leur petite taille!

L’Oli a plutôt été créé pour être pratique, léger et surtout pour durer longtemps. C’est dans cette optique que Goodyear a créé l’Eagle GO composé pratiquement à 100% de produits renouvelables ou recyclables. Pour atteindre les 500 000 kilomètres, la compagnie américaine s’appuie sur un système de réchappement qui permettrait de renouveler deux fois la bande de roulement. La composition de la gomme mérite aussi d’être mentionnée: cendre de balle de riz, huile de tournesol et résine de pin, vous avez probablement quelques-uns de ses ingrédients dans votre garde-manger!

L’Eagle GO, un pneu intelligent?

Goodyear a clairement voulu épater la galerie avec son concept en y intégrant toutes ses technologies les plus sophistiquées, comme le système SightLine dont bénéficient déjà à l’heure actuelle certains commerciaux. D’ici la fin de la décennie, la compagnie aimerait doter tous ses produits de tels systèmes intelligents qui permettent de connaître en temps réel l’état des roues. C’est grâce à des capteurs savamment placés que l’opérateur peut mesurer pratiquement toutes les variables du pneus afin d’en diagnostiquer les problèmes avant même qu’ils ne causent de désagréments. 

 

Vous l’aurez probablement compris, il y a peu de chances que vous puissiez un jour essayer un modèle exactement comme l’Eagle GO, mais les réflexions qu’il apporte demeurent intéressantes. Son partenariat avec la compagnie française ne se traduira probablement pas en termes de modèle chez nous, mais qui sait comment pourraient évoluer les prochains modèles de l’entreprise américaine? Entre-temps, vous pouvez tout de même profiter de l’ingéniosité Goodyear sur Blackcircles.ca avec des pneus comme ceux de la gamme WinterCommand ou Wrangler!

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires