La folle histoire du Ford F-150

Par Marc Bouchard | dimanche 6 février 2022 | BlogueActualités

Les Canadiens raffolent tout simplement du Ford F-150. Tout le monde le connaît, tout le monde l’a déjà vu et les chances sont bonnes que vous en ayez un vous-même. Après tout, c’est le véhicule le plus vendu au pays depuis plus d’un demi-siècle! 

Chaque année, c’est entre 100 000 et 150 000 modèles qui sont distribués aux quatre coins du Canada. C’était donc un choix tout naturel pour débuter notre série d’articles à saveur historique ayant pour but de célébrer le passé des voitures les plus populaires sur le marché. Et pour le F-150, ce passé, comme vous allez le découvrir, est plutôt long!   

De Modèle TT…

En effet, la première version de ce qu’on pourrait appeler un F-Series, c’est probablement le Modèle TT, qui a vu le jour à la fin des années 1910. C’était simplement un Modèle T, plus robuste et doté d’une caisse qui ressemble fortement à celle d’un camion pick-up! C’est trente ans plus tard, en 1948 que seront lancés les véritables premiers modèles de la série F, du F-1 au F-8.

Malheureusement, le F-150 n’est pas le cent cinquantième véhicule de la série. Plutôt, pendant les années 50, Ford décide de renommer ses véhicules F-100, F-250 et F-350. En 1975, la compagnie décide d’ajouter un camion de taille moyenne, le F-150. Ce n’est qu’en 1985, après le retrait du marché du F-100, qu’il deviendra le plus petit de sa gamme. 

…à champion des ventes!

Ce qui l’a propulsé au sommet du palmarès des ventes, c’est certainement le tournant donné par la compagnie au modèle à la fin des années 1990. Ford a décidé que, si les modèles F-250 et F-350 allaient rester des véhicules de travail, le F-150, lui, allait devenir un camion personnel adéquat pour la vie de tous les jours. 

Le reste de l’histoire, tout le monde la connait! Malgré une série de mises à jour mécaniques, esthétiques et technologiques ces 25 dernières années, il est resté fidèle à sa vraie nature. C’est probablement cette fiabilité et la confiance associée au nom qui continuent d’augmenter sa popularité. Bientôt, on pourra même voir arriver sur le marché une version 100% électrique, le F-150 Lightning, qui promet de réduire les émissions causées par ces camions sur nos routes.

Des pneus pour en profiter

Bien sûr, la maniabilité et la tenue de route du F-150 est en partie dûe à sa mécanique et sa conception uniques, mais il ne faut pas oublier les pneus! Le choix de pneus est pratiquement aussi important que le choix du modèle lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité de nos déplacements. Pour votre F-150, Blackcircles.ca offre un vaste choix de pneus d’hiver et quatre-saisons adaptés, comme la gamme Tiger Paw Touring ou BF Goodrich Advantage. Encore mieux, utilisez l’outil de recherche par modèle sur notre site web pour rechercher les pneus parfaits pour votre version et votre budget! 

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires