La folle histoire de la Honda Civic

Par Marc Bouchard | dimanche 6 mars 2022 | BlogueActualités

Pour continuer cette série d’articles passant en revue l’historique des modèles les plus populaires sur le marché, j’ai eu bien de la difficulté à me décider… Quel modèle pourrait bien être digne de suivre le dominant Ford F-150? Ma réponse: la voiture de tourisme la plus populaire sur le marché! Vous l’aurez sûrement deviné, ou plutôt, vous le savez déjà sûrement après avoir lu le titre, mais aujourd’hui, on parle de la Honda Civic! 

D’une compagnie de moto…

L’aventure Honda débute dans les années 30, peu avant la Seconde Guerre mondiale, au Japon bien entendu. C’est un jeune Soichiro Honda qui ouvre la Tokai Seiki Heavy Industry dans sa préfecture natale, une entreprise de bagues de pistons. Rapidement, l’entreprise est rachetée par Toyota et Honda se tourne vers la commercialisation de motocyclettes. En vingt ans, il enchaîne les succès et sa compagnie gagne même le Grand Prix du Mexique en 1965.

En 1972, seulement quelques années après l’implantation de Honda au pays, la première Civic fait son entrée sur notre marché. La voiture n’est pas très impressionnante pour les normes d’aujourd’hui, avec seulement 50 chevaux et 59 livres-pied de couple. Malgré tout, les ventes augmentent de façon exponentielle. À la fin des années 70, c’est plusieurs dizaines de milliers de modèles qui sont achetés par les Canadiens chaque année. 

…à une populaire auto!

La Civic de cette époque n’avait pas l’apparence sportive pour laquelle on la connaît aujourd’hui. C’est au milieu des années 1980 que le modèle a commencé à changer d’air tout en gardant son côté économique. Au fil des générations, la Civic s’est amincie et modernisée au niveau de l’apparence, oui, mais surtout de la mécanique! La cinquième génération, qui a fait son début en 1992, pouvait développer jusqu’à 160 chevaux avec son 4 cylindres.

La sixième génération, à partir de 1996, annonce un nouveau tournant pour la Civic, marquant l’introduction de la version SiR, beaucoup plus sportive et puissante. À une époque ou l’air climatisé et le lecteur de disques compact étaient encore révolutionnaires, la Civic les offrait à un prix exceptionnel. C’est probablement ce qui a contribué au regain de popularité qui a continué jusqu’en 2008, année record où près de 75 000 exemplaires ont été livrés.

Déjà 25 ans sur le podium

Bien que 2008 n’ait jamais été égalée, les années se suivent et continuent de se rassembler pour la Civic au Canada. Première au palmarès des voitures de tourisme les plus vendues au pays depuis 24 ans, elle s’est vendu en 43 556 exemplaires en 2021. Au total, ça fait plus de 2,25 millions de véhicules vendus au Canada en 50 ans, soit une moyenne d’environ 45 000 par année. 

 

Calcul rapide, il y a environ une chance sur vingt que vous en ayez possédé une dans votre vie, notamment à cause de sa longévité exceptionnelle. Que vous en ayez toujours une en ce moment ou que vous vouliez simplement conseiller des amis, il est utile de savoir quels pneus lui sont appropriés! Personnellement, je vous recommande un pneu équilibré comme le Firestone FT140 ou encore le Bridgestone Ecopia EP422 Plus. Les deux modèles sont des choix peu dispendieux et très durables!

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires