Goodyear présente ses pneus 90% durables
Il y a quelques semaines à peine, je vous parlais de mes prévisions pour 2023 et force est d’admettre que j’avais plutôt raison! Malheureusement, je ne peux pas me vanter de mes talents de devin puisqu’il était plutôt facile de prédire que les manufacturiers allaient encore tenter de réduire leur empreinte carbone cette année. Il suffisait simplement de deviner lequel allait le faire en premier et grâce à quel matériau!
Il semble que c’est Goodyear qui prend la tête en présentant un nouveau pneu en cours de développement, composé à 90 % de matériaux durables. La compagnie est également sur le point de lancer un pneu composé à 70 % de matériaux durables qui devrait être disponible durant l’année 2023. Tout ça, c’est dans le but d’atteindre l’objectif ultime de Goodyear, soit de produire des pneus 100 % durables à l’échelle commerciale.
Un mélange de naturel et de recyclé
Mais par quelle substance miracle cela sera-t-il possible? Goodyear dit utiliser une variété de matériaux naturels et recyclés dans ses pneus. L’huile de soya, par exemple, est utilisée pour conserver la souplesse du caoutchouc lorsque les températures changent. L’entreprise utilisera des résines de pin biosourcées et renouvelables pour améliorer l’adhérence. Leurs ingénieurs auraient aussi trouvé le moyen de produire de la silice, un important additif dans la gomme, avec des cosses de riz.
Même les matériaux synthétiques seront le plus écologiques possible. Le polyester utilisé pour les câbles des pneus proviendra de bouteilles recyclées. L’acier utilisé, quant à lui, sera également vert, produit par un procédé de four à arc électrique qui permet de réduire les émissions.
Mais est-ce aussi efficace?
Or, il ne s’agit pas seulement d’être respectueux de l’environnement, ces pneus promettent également des avantages en termes de performance selon le manufacturier. En effet, Goodyear aurait su réduire la résistance au roulement, ce qui peut diminuer la consommation de carburant d’un véhicule à essence et augmenter l’autonomie d’un véhicule électrique. Non seulement est-ce bon pour le portefeuille, c’est aussi une autre façon de rendre leur utilisation plus écologique.
Bien que nous ne sachions pas exactement quand nous pourrons rouler avec des pneus fabriqués à partir de matériaux durables à 90 %, Goodyear a déjà déclaré vouloir atteindre 100 % de durabilité d’ici 2030. Au moins, vous pourrez sans doute bientôt contempler les pneus Goodyear fabriqués à partir de 70 % de matériaux durables sur Blackcircles.ca! Si votre besoin ne peut attendre, n’ayez crainte. D’autres modèles Goodyear déjà disponibles vous satisferont pleinement, comme ceux de la gamme Wintercommand ou Wrangler Duratrac.