Goodyear dévoile ses freins intelligents

/ Goodyear dévoile ses freins intelligents

Goodyear dévoile ses freins intelligents

Par |2021-03-25T15:28:23-04:00mardi 23 mars 2021|Actualités|

L’idée d’un pneu intelligent qui communique avec l’ordinateur de bord du véhicule n’est déjà plus nouvelle. Depuis quelques années, beaucoup de manufacturiers ont commencé à dévoiler les capacités de leurs capteurs nouvelle génération. Jusqu’à maintenant, peu ont réussi à montrer concrètement leur utilité. Récemment, c’est de la part de Goodyear que nous avons eu l’annonce d’un projet qui pourrait bien changer le monde de l’automobile: un système ABS qui communique directement avec le pneu.

Les bénéfices d’un pneu connecté

Issue d’une collaboration avec la firme néerlandaise TNO (Netherlands Organization for Applied Scientific Research), la recherche entamée par la compagnie promet des résultats dès le début de 2022. Selon des études menées par Goodyear, les bénéfices pour la sécurité s’annoncent très grands. Simplement en connectant les deux systèmes, on prévoit une réduction de la distance de freinage pouvant aller jusqu’à 30%!

Ce partenariat ambitieux allie ainsi l’un des plus grands constructeurs de pneu sur la planète à une firme de recherche indépendante employant plus de 3500 professionnels. C’est la division “Traffic and Transport” de TNO qui sera en charge du projet. Cette dernière semblait tout indiquée pour participer, ayant été fondée afin de “contribuer à créer des villes vivables et durables. Ils font cela grâce à une mobilité et une logistique propres, sûres, fiables et abordables.”

Les pneus étant le seul point de contact entre une voiture et la chaussée. Il était naturel de commencer par là! Comme le dit Chris Queen lui-même, directeur de la division innovation chez Goodyear: “Les possibilités sont énormes si l’on considère les informations que le pneu peut transmettre au véhicule dans un environnement connecté.” Il est en effet dans une position assez privilégiée. Il est capable de capter le moindre mouvement du véhicule. Mais surtout, les conditions de la route, il se révèle une source indispensable d’information.

Une analyse à chaque instant sur la route

Nous n’en savons pas davantage sur les aspects techniques de ce projet. En le comparant à d’autres prototypes du genre, il est possible de s’en faire une petite idée… À la manière du TPMS, des capteurs placés judicieusement à travers le pneu seront capables d’analyser tous les aspects de la conduite. De l’angle du véhicule à la température ambiante, ils pourront ensuite communiquer ces données au système ABS intelligent. Ce dernier saura s’adapter aux conditions de la route.

Comme le promettent d’autres manufacturiers comme Continental, des capteurs seront probablement chargés de vérifier l’usure de la bande de roulement et de la gomme. Cela permettra d’éviter toutes les mauvaises surprises, qu’il s’agisse d’une crevaison ou simplement d’un changement de pneu prématuré.

Si certaines technologies prennent des décennies à arriver sur le marché, la compagnie Goodyear semble confiante qu’elle gagnera la course aux pneus intelligents d’ici quelques années. Grâce à un partenariat prometteur, peut-être aura-t-elle raison!