Ford Raptor 2021 : 37 pouces de plaisir

/ Ford Raptor 2021 : 37 pouces de plaisir

Ford Raptor 2021 : 37 pouces de plaisir

Par |2021-02-05T15:36:52-05:00jeudi 04 février 2021|Actualités|

Ford nous l’avait promis : la nouvelle camionnette Raptor est plus extrême que l’ancienne. Et mieux encore, elle deviendra une véritable bête au cours des prochains mois. Car en plus de Raptor de base, si l’on peut dire, Ford a aussi annoncé la venue prochaine d’un Raptor R, muni d’un moteur V8.

Mais pour le moment, il faut se contenter (!) de la version plus traditionnelle. Il a quand même reçu bon nombre de modifications, mais a conservé le moteur V6 Ecoboost 3,5 litres. On ignore cependant la puissance qu’on lui a octroyée.

Autre nouveauté, et elle est de taille (sans mauvais jeu de mots), c’est la venue de roues de dimensions encore plus imposantes. De série, le Raptor reçoit des pneus de 35 pouces, mais il sera désormais possible d’opter aussi pour des pneus de 37 pouces!

Développés par BF Goodrich spécialement pour le Raptor, ces pneus, des T/A KO2, serviront notamment aux amateurs de hors-route extrêmes pour qui ils ont été pensés. Il a quand même fallu modifier un peu la structure du camion, et augmenter les arches de roues, pour permettre le passage de ces mastodontes de caoutchouc.

Encore plus extrême

Mais le Ford Raptor 2021, c’est plus que des pneus surdimensionnés. C’est aussi un ensemble de caractéristiques qui le transforment en vrai passe-partout.

Construit sur la même base que le F-150 régulier, le Raptor reçoit des renforts uniques et une nouvelle conception à l’arrière pour accueillir la suspension à ressorts hélicoïdaux nouvellement créée. Grâce à cette nouvelle configuration, le débattement total de la suspension est désormais de 35,5 cm à l’avant et de 38,1 cm à l’arrière, une hausse de 2 centimètres face à la précédente génération.

Cela concerne les Raptor équipés de pneus de 35 pouces de série, alors que l’option 37 pouces permet de passer à 33 cm à l’avant et 35,51 cm à l’arrière.  Et pour rendre la randonnée plus spectaculaire, on dispose de sept modes de conduites : Terrain Glissant, Transport/Remorquage, Normal, Sport, Hors Route, Course dans le désert et Roche/Traction.  Chaque mode possède sa cartographie spécifique qui modifie la direction, le comportement, la boîte de transfert, le contrôle de stabilité le système d’échappement actif, l’amortissement actif et les points de passage des rapports. Des amortisseurs Fox viennent compléter l’installation.

Plus joli, plus solide et plus extrême, le Raptor de Ford sera méchant. Mais on avoir hâte de voir la vraie bête, l’an prochain!