Finis les problèmes de pression, place aux pneus qui s’adaptent

/ Finis les problèmes de pression, place aux pneus qui s’adaptent

Finis les problèmes de pression, place aux pneus qui s’adaptent

Par |2019-10-11T15:54:37-05:00mercredi 09 octobre 2019|Actualités|

Tout le monde vous le dit : il faut absolument vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois. Plus souvent si vous vivez dans un endroit où les températures varient d’une journée à l’autre. Une situation que nous les Canadiens connaissent bien. Mais voilà que Continental pourrait avoir la solution : le pneu adaptatif.

Le principe est relativement simple : le pneu est équipé de capteurs, comme c’est déjà le cas des pneus ayant un moniteur de pression. Cette fois cependant, les capteurs sont jumelés à une pompe logée au centre du pneu. Quand les capteurs détectent un changement de pression d’air dans le pneumatique, la pompe envoie un peu d’air pour équilibrer le tout. Elle peut comprimer l’air dans le pneumatique lors des accélérations afin d’avoir une pression optimale.

Le surplus d’air généré est stocké dans un réservoir interne. Il peut servir à gonfler le pneu lors de conditions particulières. Tout cela est géré par un système électronique surveillant également la température du pneu, son usure et la possibilité de dégâts sur la gomme.

La pneu, baptise CARE (pour Connectec, Autonomous, Reliable) n’est pour le moment qu’au stade de prototype. Il est conçu pour équiper des voitures autonomes, et exiger moins de surveillance. On ignore pour le moment le coût réel d’un tel système, mais on peut l’imaginer assez élevé, en tenant compte de la technologie embarquée.

Autre détail, parce que les voitures autonomes seront aussi des voitures électriques, les roues auto adaptatives de Continental ont été fabriquées pour limiter au maximum les vibrations et réduire la friction afin de maximiser l’économie d’énergie.
L’idée est géniale. Ne reste qu’à voir quand elle sera commercialisée! Et alors finies les vérifications mensuelles!