Et si votre pneu vous avisait de son usure

Par Marc Bouchard | dimanche 26 janvier 2020 | BlogueActualités

Vous le savez, rien de plus difficile à détecter que l’usure réelle de vos pneus. Bien sûr, tous les pneus sont munis de marqueurs qui vous aident à déterminer la bonne hauteur de semelle. Mais il est parfois difficile, sans faire appel à un expert, d’avoir une vision juste de la chose. Mais une prochaine technologie pourrait bien régler le cas.

C’est une société norvégienne qui présente un tout nouveau capteur de bande de roulement de pneu. En fait, il s’agit d’un petit bidule capteur d’usure automatique qui serait disponible à faible coût. Mieux encore, il répond aux normes environnementales, est non toxique, fiable et sans entretien.

La plus belle trouvaille : il peut être installé directement dans des pneus neufs ou facilement adapté à n’importe quel véhicule muni de pneus d’hiver.

Il parle à tous

Le petit combo capteur-batterie est intégré dans la bande de roulement du pneu de sorte que lorsque le pneu est arrivé à environ 1 mm au-dessus de la limite légale, la batterie à cellules humides est exposée et activée par l’humidité ambiante. L’énergie qui en résulte est utilisée pour alimenter l’émetteur de radiofréquence, alertant le conducteur.

Mais pas seulement le conducteur. En utilisant la télématique, le petit capteur peut envoyer un message aux garagistes (ou éventuellement à Blackcircles.ca) avisant qu’un pneu doit être remplacé. L’unité est entièrement résistante aux contraintes mécaniques et aux variations de température d’un pneu. Il est hermétiquement scellé et peut rester en sommeil pendant de nombreuses années avant d’être activé.

L’idée n’est pas nouvelle mais elle se concrétise année après année. On ignore encore quand sera commercialisé le petit capteur. Ou combien il pourra coûter. Mais parions qu’il fera rapidement partie des équipements de série disponibles pour tous les véhicules!

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

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