Design Innovation 2022: l’utopie selon Hankook

Par William Bouchard | lundi 28 novembre 2022 | BlogueActualités

On dirait bien que tous les manufacturiers de pneus veulent se lancer dans la science-fiction! C’est du moins l’impression que l’on peut avoir en voyant les différentes idées un peu excentriques présentées par diverses compagnies de pneus, par exemple Bridgestone et son Bridgestone World. Censés illustrer la vision du futur de la technologie et du transport, ces mondes imaginaires sont loin d’être réalité, mais offrent une idée intéressante de la philosophie de chaque compagnie. 

Justement, lorsqu’on vous a parlé de Hankook au début du mois de novembre, je vous avais mentionné l’innovation constante dont sait faire preuve le fabricant coréen. Dévoilé en même temps que l’iON Winter, leur projet Design Innovation 2022 en est une démonstration parfaite!  Or, contrairement à la plupart des autres projets du genre, cette fois-ci on a même un prototype…

Le secret de la mobilité du futur

Il faut dire que l’idée d’imaginer une telle utopie pour guider la création de nouveaux produits n’est pas nouvelle. Déjà en 2014, une étude publiée dans Environment and Planning A quantifiait les avantages de la méthode. Le programme Design Innovation en est lui-même à sa dixième année d’existence et a souvent su mener au développement de nouvelles technologies. Présenté dans le branché complexe culturel Peaches D8NE de Seongsu-dong, à Séoul, il est clair qu’on a voulu en mettre plein la vue. 

Cette année, c’est sous le thème « Remodelage urbain » que Hankook nous présente sa vision de la ville intelligente. Dans cet espace urbain virtuel, le Space Shifting Mobility est le système de transport par excellence, même pour entrer dans les bâtiments. On se déplace à travers son réseau de rails déplaçables dans des nacelles portées par des roues sphériques capables de tourner à 360 degrés. L’objectif, c’est d’utiliser l’énergie de manière plus efficace en modifiant le réseau routier pour les besoins des usagers. 

Le WheelBot au Design Innovation 2022

Si ce n’est pas la première fois qu’on parle de folles idées du genre sur ce blogue c’est bien la première fois qu’on en présente un modèle dont on peut faire l’essai! C’est également une première pour Hankook qui a développé le produit conceptuel en collaboration avec l’entreprise de robotique Calmantech Corp. Les visiteurs de « 2022 MADE IN HANKOOK », une exposition liée à l’événement, ont pu faire l’essai de ce que la compagnie appelle amicalement le WheelBot. 

 

Évidemment, rien de tout ça n’est encore disponible sur BlackCircles.ca. Je comprends votre déception, j’apprécierais moi-même pouvoir acheter des pneus sphériques, mais entre-temps il faudra nous contenter des gammes Dynapro ou Ventus

À propos de l’auteur

Articles similaires