Des pneus sans air chez Goodyear?

Par Marc Bouchard | dimanche 29 mai 2022 | BlogueActualités

Plus le temps avance, plus il devient évident que le futur des pneus est au sans air. Après tout, le concept de la chambre à air commence à dater, ayant été inventé à la fin du 19ème siècle par le fameux Dunlop. C’était évidemment une idée plutôt ingénieuse puisqu’elle est à ce jour utilisée par pratiquement tous les véhicules de la planète. Un seul petit problème cependant: une crevaison peut facilement tout ruiner! En 2022, il est franchement temps de trouver un moyen plus efficace de se déplacer, vous ne trouvez pas?

C’est exactement ce pour quoi les manufacturiers ont commencé à mettre la main à la pâte au courant des dernières années. Chez Michelin, on vous en a déjà parlé, on mise sur la technologie UPTIS ou Unique Punctureproof Tire System (Système unique de pneu increvable), mais ce ne sont pas les seuls! La compagnie Goodyear est également en train de développer un tel modèle et, plus tôt en mai, on a enfin pu en savoir plus. 

Plus de 120 000 kilomètres de test

Comme pour les autres modèles du genre, virtuels ou réels, qui ont été présentés ces derniers temps, le pneu Goodyear a une construction alvéolaire qui mise sur la flexibilité du matériau. Sa bande de roulement est tout à fait classique, mais sa structure ressemblant un peu à une ruche d’abeilles permet un confort et un amortissement similaires à une chambre à air habituelle. En d’autres termes, le meilleur des deux mondes! 

Pour le moment, le fabricant américain en est toujours à la phase d’essai dans la production de ses pneus immunisés contre les crevaisons. En Europe, ces tests se sont étalés sur une distance de plus de 120 000 kilomètres pendant lesquels les pneus ont été mis à rude épreuve. Température basse ou élevée, chaussée sèche ou mouillée et même des vitesses à plus de 160 kilomètres à l’heure n’en sont pas venus à bout. C’est plutôt rassurant tout de même! 

Pneus pour voiture autonome?

Malheureusement, il faudra attendre encore quelques années avant de pouvoir se procurer ces pneus futuristes qui ne portent d’ailleurs toujours pas de nom. L’entreprise américaine vise d’abord et avant tout le marché des voitures autonomes commerciales plutôt que celui des voitures de tourisme. Sans mentionner les enjeux légaux derrière le lancement de ces nouveaux pneus, par exemple l’approbation par les diverses autorités des transports à travers le monde. Même si j’ai bien hâte de les voir pour la première fois, on se doit de saluer leur prudence!

 

Si le tout se révèle aussi sécuritaire et efficace que les autres gammes de Goodyear, je n’ai aucun doute qu’on devrait les retrouver sur Blackcircles.ca d’ici quelques années! Entre temps, par contre, il faudra nous contenter des bonnes vieilles chambres à air comme les Wrangler Duratrac ou même les Assurance Comfortdrive

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

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