Des pneus Goodyear faits à partir de soya?

/ Des pneus Goodyear faits à partir de soya?

Des pneus Goodyear faits à partir de soya?

Par |2021-05-03T16:24:21-04:00vendredi 30 avril 2021|Actualités|

C’est pour sa très grande versatilité que le soya est une des plantes les plus cultivées au monde. Du tofu à la sauce soya, ses sous-produits, notamment son huile, sont omniprésents à travers notre alimentation. Bientôt, c’est grâce à Goodyear qu’on pourrait même trouver cette fameuse huile de soya jusque dans nos véhicules, les pneus plus précisément.

En collaboration avec des associations américaines d’agriculteurs de soya, le manufacturier a développé une gamme de quatre pneus dont la gomme contient cette huile. Parmi les modèles disponibles, ce sont les pneus Assurance Weatherready et Comfortdrive ainsi que les Eagle Enforcer et Exhilarate qui bénéficient déjà d’une telle technologie.

Prêts pour un futur sans pétrole

Ces produits Goodyear sont l’aboutissement de plusieurs années de recherches, qui avaient entre autres mené la compagnie à remporter le Tire Technology International Award dans la catégorie environnementale. En effet, c’est en tentant de trouver un substitut pour les produits de pétrole raffinés dans la gomme des pneus que l’équipe de scientifiques Goodyear ont découvert l’utilité de l’huile de soya.

Non seulement s’agit-il d’un additif plus écologique, l’huile de soya pourrait aussi être encore plus efficace. Les recherches de Goodyear nous révèlent que cette substance a de nombreux avantages par rapport aux dérivés pétroliers. Le produit naturel se mélange encore plus facilement avec le caoutchouc, ce qui permet d’améliorer l’efficacité de production. La gomme qui en résulte présente aussi des bénéfices. Plus flexible et pliable, elle offre une meilleure traction sur chaussée mouillée, tout en étant moins résistante au roulement que celle d’un pneu standard.

Des pneus auxquels on fait confiance

Pour le moment, la gamme à l’huile de soya de Goodyear se limite à quelques modèles, mais déjà leur qualité impressionne. Les deux pneus Eagle, particulièrement, sont pensés pour la haute performance. L’Eagle Enforcer a même été conçu spécialement pour les besoins des forces de l’ordre, avec une stabilité accrue et une sculpture asymétrique qui augmente traction et réactivité.

Plus près des besoins de la vie de tous les jours, les deux pneus Assurance offrent la même gomme de qualité que les Eagle, mais ont des caractéristiques qui leur sont bien propres. Le Weatherready, dont plus de 60% du pétrole de la gomme a été remplacé par du soya, offre les avantages de cette nouvelle technologie dans presque toutes les tailles, pour tous les types de véhicules. Pour un trajet sans embûches, vous pouvez aussi faire l’essai des Comfortdrive. Leur bande de roulement aux rainures Evolving Traction et à la technologie TredLock vous assureront un contrôle optimal de votre véhicule.

Qui aurait cru qu’un jour on pourrait acheter du soya sur blackcircles.ca? Pourtant, il semble bien qu’une des solutions pour un futur vert se trouvait déjà dans nos champs depuis longtemps!