Des Pirelli uniques pour la nouvelle Rivian électrique

Par Marc Bouchard | mardi 3 novembre 2020 | BlogueActualités

Depuis déjà quelques années, pour des raisons à la fois écologiques et économiques, le monde de la voiture électrique est en constante expansion. On les aime pour leur silence sur la route, leurs émissions réduites, mais surtout pour leur facture d’essence nulle! Récemment, les amateurs de véhicules verts ont encore une fois été secoués par une nouvelle surprenante : l’introduction sur le marché de la gamme de camions Rivian.

Chaque nouvelle génération de modèle amène son nouveau lot d’améliorations technologiques. Autonomie, vitesse de pointe et conduite silencieuse, les manufacturiers tentent par tous les moyens d’optimiser le confort et l’expérience de conduite. Cela passe aussi par les roues! En effet, les pneus, en agissant comme seul  point de contact avec le sol de l’automobile, ont beaucoup d’impact sur à la fois la consommation d’énergie et la stabilité. C’est pourquoi Rivian a fait appel à Pirelli, dont la réputation n’est plus à faire en terme de pneus haute gamme.

Cette semaine, nous en avons appris plus sur cette collaboration électrisante. Le manufacturier en a également profité pour dévoiler ses nouvelles variantes Elect des modèles Scorpion Verde, Zero et tout-terrain, spécialement pour les électriques. Grâce à un mélange de caoutchouc perfectionné, Pirelli a réussi à réduire plus que jamais le bruit de leurs pneus mais surtout leur résistance au roulement. Ce dernier détail n’est pas de peu d’importance! Certaines études affirment même qu’un véhicule doté de pneus à faible résistance consommeraient jusqu’à près de 10% moins de carburant.

Une nouvelle taille qui assure de la stabilité

La plateforme Rivian est le fruit de plusieurs années de recherche afin de développer le camion électrique du futur. Si déjà à la calandre on reconnaît son style moderne, ses essieux en révèlent encore davantage. Dans l’optique de la stabilisation du véhicule, dans toutes les conditions et toutes les utilisations, Pirelli et Rivian sont allés jusqu’à créer une taille de pneus unique à la marque : les 275 55R21. Plus larges et plus épais, ils offrent une meilleure tenue de route tout en gardant les avantages de la gomme Pirelli.

On en apprendra sûrement plus sur la gamme Elect et les 275 55R21 au cours des prochains mois. Pour le moment, on ne connaît pas même leurs prix de commercialisation. Une chose est sûre cependant : c’est qu’ils marqueront un tournant dans l’histoire de l’électrique. Qui sait ce que nous réserve le futur en terme d’autonomie. C’est à Pirelli de nous le dire!

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires