Des nouvelles des Goodyear à l’huile de soya!

Par Marc Bouchard | dimanche 22 mai 2022 | BlogueActualités

Il y déjà un an, Goodyear nous annonçait sa gamme de quatre produits faits à partir d’huile de soya destinée au marché des voitures de tourisme. C’était définitivement un bon départ, mais cette année, la compagnie américaine va encore plus loin en étendant l’idée au marché des véhicules professionnels. Autobus ou transport commercial, Goodyear entend bien remplir toutes les sphères du marché automobile de pneus plus écologiques et, surtout, plus résistants.

C’est du moins ce qu’on a pu comprendre grâce aux divers dévoilements de produits qui ont lieu au courant du mois de mai. Entre autres, les participants de la Waste Expo 2022 ont pu jeter un œil sur l’Endurance WHA, un pneu spécialisé pour le transport des déchets. On a pu aussi apercevoir pour la première fois plus tôt dans le mois les Metro Miler G152 et G652 destinés au transport en commun métropolitain. Leur point commun? Leur utilisation ingénieuse de l’huile de soya pour réduire la quantité de pétrole nécessaire à leur fabrication.

L’équivalent d’une canette!

Selon Dustin Lancy, directeur des produits commerciaux chez Goodyear North America, c’est une quantité plutôt impressionnante de pétrole qui peut être économisée pour chaque pneu, Dans le cas de la gamme Metro, c’est environ 325 millilitres, soit à peu près ce qu’on peut retrouver dans une canette de boisson gazeuse standard. Pour les Endurance WHA, c’est encore plus: environ 475 millilitres, l’équivalent d’un de ces fameux verres de plastique rouge de style Solo. C’est du moins ce que nous dit Jessica Julian, directrice marketing des produits commerciaux. Visiblement, ils ont le sens de la comparaison, chez Goodyear!

Le but: augmenter l’échelle

Individuellement, ce n’est effectivement pas grand chose lorsque l’on considère qu’un baril de pétrole représente près de 160 litres. Cependant, il faut considérer le problème à la bonne échelle! La ville de Montréal, par exemple, possède plus de 1800 autobus, ce qui pourrait réduire la quantité totale de pétrole utilisée dans leurs pneus de plus de 20 barils. Pour une flotte de 500 camions à ordures, cela représente un autre 15 barils de pétrole. 

L’économie de pétrole n’est pas le seul avantage de ces pneus à base de soya. Leur gomme composite est également particulièrement résistante et leur design inclut des technologies plutôt surprenantes. Sur l’Endurance WHA, on pourra entre autres y retrouver le système DuraSeal qui permet de sceller les fissures mineures sur la bande de roulement. 

 

Évidemment, la majorité des consommateurs n’auront pas accès à ces nouveaux modèles Goodyear dont la production vient d’être lancée. En effet, je connais bien peu de gens qui possèdent des camions à ordures ou des autobus… Par chance, les quatre options faites à base de soya sont toujours disponibles sur Blackcircles.ca. Il s’agit des Assurance ComfortDrive et WeatherReady en plus des Eagle Exhilarate et des Eagle Enforcer All Weather créés spécifiquement pour les voitures de policiers. Seriez-vous intéressé.e par un de ces modèles écolos? 

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires