Des couvertures pour pneus Pirelli plus efficaces?
Le titre va peut-être vous faire sourire, mais pourtant il est absolument véridique. La pratique de réchauffer les pneus de performance à l’aide d’une couverture chauffante est plutôt courante chez les écuries de Formule 1. Pour assurer une conduite et une texture optimale même au début de la course, le caoutchouc est monté jusqu’à 70 degrés celsius. Vous l’aurez compris, c’est un procédé long et qui demande beaucoup d’énergie, mais cela pourrait bien changer.
Dans le but de réduire l’impact environnemental de leur sport de prédilection, le manufacturier Pirelli promet le retrait complet de ces couvertures d’ici 2024. Avec le développement de matériaux plus efficaces, elles pourraient effectivement devenir bientôt chose du passé. Or, que faire entre temps et, surtout, quel sera l’impact pour les consommateurs comme vous et moi?
Pendant ce temps, à Mexico…
Récemment, la compagnie italienne a commencé sa transition de façon expérimentale lors de deux événements à Austin et à Mexico City. Plutôt que de faire monter les pneumatiques au 70°C conventionnel, les couvertures ont été chauffées à seulement 50°C à Austin tandis qu’on les a laissées une heure de moins à Mexico. Bien que certains des pilotes aient semblé réticents devant cette idée, force est d’admettre que les essais se sont révélés plutôt concluants.
Autant Max Verstappen, le vainqueur, que Lewis Hamilton, second sur le podium, n’ont eu besoin que d’un seul changement de pneus pendant la compétition. Les sceptiques seront confondus, il semble que Pirelli ait bel et bien trouvé le moyen d’économiser en énergie…
Avons-nous besoin de couvertures?
N’allez pas vous jeter sur le web pour y acheter des couvertures chauffantes, cependant! Pour les propriétaires de voiture de tourisme, un tel gadget n’est franchement pas nécessaire. L’avantage que vous gagnerez en conduite ne vaudra sans doute pas l’énergie dépensée. Tout le monde n’est pas un Verstappen, malheureusement!
Les avancées technologiques qui permettront à Pirelli de cesser cette pratique, par contre, pourraient un jour faire leur entrée sur le marché. Les nouvelles gommes composites utilisées dans les véhicules de pointe inspirent depuis longtemps les produits novateurs destinés aux consommateurs. Il ne serait donc pas surprenant de voir d’ici quelques années de nouveaux pneus aux performances impressionnantes à toutes les températures grâce à de tels additifs.
Au moins, d’ici là, Pirelli offre tout de même des produits de qualité capables d’opérer efficacement et de garder leur robustesse peu importe les conditions. Pour cet hiver, on peut mentionner entre autres les Winter Sottozero 3 et les Scorpion Winter. Si vous fouillez un peu sur Blackcircles.ca, vous comprendrez sans doute ce que je veux dire!