Bridgestone présente Techsyn, sa nouvelle gomme révolutionnaire!

Par Marc Bouchard | vendredi 12 mars 2021 | BlogueActualités

Sur ce blog, on vous parle souvent de potentielles améliorations. Il est aussi question de nouveaux additifs prometteurs et de perspectives d’avancées techniques, mais cette semaine, c’est du concret! En partenariat avec les firmes Arlanxeo et Solvay, spécialisées en caoutchouc et recherches de matériaux, Bridgestone a révélé à la fin février sa toute nouvelle technologie: le Techsyn. Après plus de deux ans de recherche, voici les détails sur ce nouveau matériau. Si tout va bien, il saura amener les pneus Bridgestone encore plus loin.

Du caoutchouc et de la silice: tout ce qu’il faut pour le confort

 Selon la compagnie, Techsyn, ce n’est rien de plus que « du caoutchouc synthétique fabriqué par Arlanxeo. Il utilise une silice hautement dispersible créée par Solvay ». Ensemble, ces ingrédients auraient des caractéristiques phénoménales qui les amèneraient à se combiner de façon plus solide et durable. Les experts de chez Bridgestone vont même jusqu’à affirmer que ce produit serait jusqu’à 30% plus solide que leur gomme d’été classique. Mieux encore, il offre une résistance de 5% de moins au roulement.

Comme vous le savez probablement, la réduction de la résistance de roulement est un des objectifs premiers de tous les manufacturiers de pneu. En plus d’offrir un produit plus durable, la réduction de cette variable permet aussi de réduire l’empreinte environnementale du pneu. Cela se fait en deux étapes. Premièrement, un pneu moins résistant demandera moins d’énergie au moteur pour avancer sur la chaussée, ce qui peut réduire significativement la consommation dessence de la voiture. Ensuite, au cours de son utilisation, un pneu à faible résistance sera beaucoup moins affecté par la friction, ce qui peut facilement prolonger sa durée de vie d’une ou deux saisons…. ou même plus, qui sait?

Ce nouveau matériau n’est bien sûr pas encore disponible sur le marché, mais n’ayez crainte, l’attente ne sera pas longue. En effet, les partenaires ont déjà de grands plans pour leur gomme! Alliée à la technologie Enliten, qui promet de réduire de plus de 10% le poids des futurs pneus Bridgestone, c’est le début d’une nouvelle ère de pneus légers et solides pour la compagnie nippone!

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

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