Bridgestone et Microsoft: une relation surprenante!

Par Marc Bouchard | lundi 15 août 2022 | BlogueActualités

Deux géants de secteurs vastement différents se rencontrent en une collaboration qui, je dois l’avouer, m’a fait un peu sourciller au premier coup d’œil. À moins qu’on ne monte un ordinateur sur des roues, j’avais de la difficulté à m’imaginer ce que Microsoft pourrait bien amener à un fabricant de pneus. La réponse est pourtant toute simple. Grâce à la technologie Azure de la compagnie informatique, Bridgestone pourra accélérer le développement et la mise en marché de ses nouveaux produits.

L’entreprise japonaise affirme que c’est dans le but de créer des innovations dans le domaine du pneu qui répondront à leur cahier des charges E8. Ce dernier est un ensemble de huit valeurs, chacune commençant par la lettre “E”, du moins en anglais. Ici, Bridgestone souhaite exploiter le pouvoir de l’informatique pour soutenir les valeurs “d’efficacité”, “d’extension” et “d’économie”. En gros, des produits plus efficaces, moins chers et plus verts.

Technologie en nuage

Le marché du pneu connecté est de plus en plus grand et le partenariat avec Microsoft devrait permettre à Bridgestone d’améliorer son offre à ce niveau. C’est principalement à cause de l’intégration de la technologie nuagique Azure qui facilitera la distribution à grande échelle de ces produits. De façon concrète, pour les consommateurs, cela se traduit par des fonctions comme l’analyse avancée et prédictive de la maintenance selon votre utilisation.

L’utilisation de telles données dans la plateforme Microsoft Connected Vehicle Platform permettra à Bridgestone d’afficher toutes sortes d’informations à propos de vos pneus. Cela peut être particulièrement pratique dans un contexte commercial où ce genre de statistiques a un intérêt monétaire.

Microsoft même au travail?

La compagnie japonaise nous a également informé de l’intégration de la technologie Azure au sein même de son opération quotidienne. Dans le but d’augmenter la productivité au travail, elle mettra en place une infrastructure plus agile ce qui devrait se traduire par une amélioration de l’efficacité générale. Cela reste encore à voir, mais l’idée d’une méthode plus agile pour développer de nouveaux produits est intéressante, surtout pour les potentiels nouveaux clients!

 

Ne prétendons pas, cependant, que l’offre actuelle de Bridgestone a quoi que ce soit à envier aux autres marques. La gamme offerte sur Blackcircles.ca comprend un grand nombre de modèles de pneus adaptés à différentes utilisations et à différents types de véhicules. Les propriétaires de VUS, par exemple, pourront se tourner vers la gamme Ecopia, comme les EP422 Plus. Si vous avez un véhicule plus luxueux et sportif, la gamme Potenza aura tout ce qu’il vous faut!

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

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