Avez-vous pris rendez-vous pour vos pneus d’hiver?

/ Avez-vous pris rendez-vous pour vos pneus d’hiver?

Avez-vous pris rendez-vous pour vos pneus d’hiver?

Par |2019-10-06T12:32:32-04:00samedi 28 septembre 2019|Actualités|

La question peut sembler amusante, ou prématurée. Mais vous devez vous rappeler qu’au Québec, et dans certaines autres parties du pays, c’est le 1er décembre qui sert désormais de date butoir pour le changement obligatoire des pneus.

C’est aussi la raison pour laquelle le CAA a lancé la semaine officielle de prise de rendez-vous pour les pneus d’hiver. L’initiative vise à sensibiliser les automobilistes à la chose, puisque l’automne peut rapidement se transformer en hiver comme l’ont constaté certaines régions canadiennes qui ont déjà reçu leur première chute de neige.

Ce n’est donc ni la neige, ni la pluie, ni les feuilles, ni la date qui déterminent le moment de passer à l’action, mais bien la température, puisque les pneus d’été ou dits « quatre saisons » perdent de l’adhérence dès que le mercure descend sous les 7 °C. La date réaliste établie en collaboration avec MétéoMédia, précise le jour où, en moyenne, la température diurne maximale est en dessous de 7 °C pour chaque région. La date réaliste correspond donc à la date limite qu’on devrait respecter pour installer ses pneus d’hiver. Mais attention, ce n’est qu’une moyenne!

Évidemment, chaque région diffère. Au sein d’une même province, le Québec par exemple, cette date varie du 20 octobre au 10 novembre.

Entre les provinces, l’écart est encore plus grand, certaines régions n’atteignant que rarement les froides températures avant décembre. Mais prenez le temps de consulter la moyenne des températures chez vous, et pesez à vos pneus d’hiver rapidement. On n’est jamais trop prudent!

 

Magasinez et réservez l’installation de vos nouveaux pneus sur www.blackcircles.ca