À quoi s’attendre en 2023?

Par William Bouchard | lundi 19 décembre 2022 | BlogueActualités

L’année 2023 est plus proche que jamais et avec elle viendra assurément une nouvelle vague de modèles innovateurs et de technologies inédites dans le monde du pneu. Pourquoi assurément? Eh bien, non seulement parce que tous les ans les manufacturiers se dépassent en termes d’efficacité et de créativité, mais aussi parce que nombre d’entre nous reprendrons enfin la route après quelques années de pause. 

Après déjà près de trois ans de pandémie et de confinement, 2023 marque le début d’un renouveau automobile. Les flottes commerciales reprennent leurs activités comme jamais et on a réussi à perfectionner l’art du road-trip alors qu’on ne pouvait pas sortir du pays. Les compagnies de pneu sont prêtes à épater la galerie avec de nouveaux produits, certes, mais aussi avec un véritable changement de priorités…

Électrique, économique, zéro-émission…

Les spécialistes prédisent déjà que l’année 2023 sera véritablement une nouvelle ère pour l’industrie du pneu. Si depuis 2020, ce sont près de 200 milliards de dollars américains qui se sont volatilisés du marché, cette année on prévoit un retour en force aux niveaux pré-pandémiques. C’est notamment à cause du bond gigantesque dans le nombre de véhicules électriques sur nos routes. En effet, entre 2015 à 2021, le marché des VÉ a pratiquement décuplé, passant de 1,9 millions de véhicules à 16,5 millions…

Si vous suivez un tantinet ce blogue, peut-être comprenez vous enfin pourquoi tant de compagnies dévoilent leurs pneus spécialisés pour modèles sans émission! Leurs besoins différents au niveau du support, de la structure et de la résistance au roulement signifient une opportunité parfaite pour développer de nouvelles technologies… et, soyons honnêtes, de faire une bonne publicité du même coup!

L’ère des voitures usagées

Les derniers temps ont également été marqués par des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement de nombreuses industries et, malheureusement, l’automobile n’a pas été épargnée. Pour beaucoup, c’est ce qui les a poussés à se tourner vers des véhicules usagés dont le choix de pneus et la qualité peuvent être parfois… un peu aléatoires! En 2023, on s’attend donc à un grand changement dans la mentalité de ces consommateurs. Valorisant à la fois la qualité et le prix, leur ouverture d’esprit vers des marques légèrement moins connues comme Minerva ou Nexen pourraient leur être utiles.

 

Malgré tout, ce sont les gros joueurs habituels qui restent en tête de file pour la nouvelle année. Bridgestone, Michelin, Goodyear et Continental ont tous su tirer leur épingle du jeu l’an dernier, représentant ensemble près de 80 milliards de dollars de revenu. Une autre chose restera sans doute inchangée après la pandémie: le moyen le plus simple d’acheter ses pneus! L’achat en ligne, longtemps redouté, est maintenant de plus en plus en vogue, représentant dans certaines régions la majorité des achats. Or, ça, si vous êtes sur le blogue de BlackCircles.ca, vous le savez sûrement déjà!

À propos de l’auteur

Articles similaires