150 ans de Pirelli, déjà?

Par Marc Bouchard | dimanche 30 janvier 2022 | BlogueActualités

Le 28 janvier dernier a débuté l’une des célébrations les plus importantes de l’année pour le monde automobile. En effet, 2022 marque les 150 ans de Pirelli et le célèbre constructeur italien a décidé de fêter en grand! Après un décompte international allant de la Chine au Brésil en passant par Times Square, l’événement commémoratif s’est déroulé au Piccolo Teatro, à Milan, là où tout a commencé. 

En plus du lancement d’une nouvelle campagne de publicité, la compagnie a également dévoilé une gamme de projets célébrant la longévité de Pirelli. Même le gouvernement italien s’est mis de la partie! 

Célébration du passé… et du futur!

Pour ouvrir la soirée en beauté, quatre comédiens ont présenté l’histoire de Pirelli sous la forme d’un dialogue entre Leopoldo Pirelli et son père. Le petit-fils de Leopoldo, Alberto Pirelli, a pu raconter lui-même le succès qu’est devenu la compagnie fondée par son arrière-arrière-grand-père Giovanni Battista Pirelli.

Il est vrai que, depuis 1872, la compagnie n’a cessé de prendre de l’expansion, ouvrant des usines et agrandissant son marché à travers l’Europe et les Amériques. Aujourd’hui, c’est dans douze pays qu’on retrouve les dix-huit manufactures de pneus Pirelli. La plus belle, c’est certainement la Settimo Torinese, conçue par Renzo Piano, qui était de passage au Piccolo. 

Ce n’est pas que l’histoire qui a été mise de l’avant, cependant, mais aussi la vision novatrice qui a toujours poussé la compagnie. Aujourd’hui, c’est plus de 2000 personnes, issues pour beaucoup de l’école Politecnico di Milano, qui travaillent à améliorer les produits de la marque. C’est eux qui sont responsables de projets futuristes comme le Cyber Tyre, un pneu connecté à des capteurs et capable de transmettre des informations en temps réel. 

150 ans de Pirelli, 150 ans de qualité

Il faut dire que les gens de chez Pirelli ont de quoi être fier. En plus d’avoir sans cesse été au fleuron de l’innovation, la marque a su garder son statut prestigieux pendant toute son histoire. Autant dans le monde du sport automobile que de celui des voitures de luxe, le P allongé est synonyme de pneus efficaces! À ce jour, des pneus comme le Cinturato P7 All-Season Plus ou le PZero Corsa Asimmetrico sont parmi les meilleurs sur le marché. 

 

Leur nom sera d’ailleurs officiellement lié à jamais à l’histoire italienne grâce à une initiative du Ministère de l’Économie et des Finances. Pour célébrer l’excellence de Pirelli dans le domaine de l’économie et des systèmes de production, un nouveau timbre sera lancé à l’effigie de la marque. Depuis la monnaie nationale, c’est également trois pièces commémoratives d’or et d’argent qui seront disponibles pour les plus grands amateurs de pneus italiens.

Félicitations à Pirelli, et vivement 150 autres!

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires